Sécurité alimentaire
La sécurité alimentaire est une priorité dans de nombreux territoires isolés, meurtris par les catastrophes ou confrontés aux dérèglements climatiques.
Le Secours populaire de Paris accompagne, sur plusieurs continents, des projets de développement agricoles, d’accès à l’eau ou de formation pour se rapprocher de la sécurité alimentaire.
En 2023, le Secours populaire de Paris et ses partenaires locaux développent 4 projets autour de la sécurité alimentaire
Sénégal : aviculture et agriculture hors-sol
République centrafricaine : cultures locales en zones rurales
Pérou : culture de fruits et légumes et élevage animal
Madagascar : accès à l’eau pérennisé
Découvrez notre projet au Sénégal :
Cultivons la sécurité alimentaire
Sécurité alimentaire
SITUATION
De nombreux enfants des zones extra-urbaines de Dakar sont diagnostiqués malnutris ou dénutris.
Dans l’école élémentaire Keur Fatou Kaba de Guediawaye, les enfants sont suivis et pesés chaque semaine pour mesurer les risques.
LE PROJET
Notre partenaire, l’Association Naitre et Vivre (ANAVI), a pour objectif de réduire le taux de malnutrition au Sénégal et de permettre aux femmes de subvenir aux besoins de leurs familles grâce à l’aviculture et l’agriculture hors-sol. Le Secours populaire de Paris soutient un projet de développement d’un poulailler sur les toits de l’école Keur Fatou Kaba pour les mères des élèves. Un pas vers l’auto-suffisance alimentaire.
1 poulailler aménagé
20 familles accompagnées vers l’auto-suffisance alimentaire